La saison 2018 vue par... Laura Charles

Ambassadrice ROCDAY® depuis 1 an quasiment jour pour jour, Laura Charles était notre seule pilote féminine cette saison depuis le départ de Julie Duvert dans le team international Ibis Enduro Race Team. 

Notre présence, en tant que partenaire, sur la Pilatrack l'année dernière nous a mis sur le chemin de Laura Charles puisqu'elle avait remporté l'épreuve chez les féminines. L'Auvergnate, pensionnaire du VC Super Besse, ne nous était pas totalement inconnue puisqu'elle avait déjà eu une belle carrière en XC avec des podiums et top 5 nationaux dans les catégories juniors et espoirs mais son nom était encore tout nouveau sur les épreuves d'enduro.

Laura Charles Pilatrack

 

Intéressée de se lancer sur l'enduro aux côtés de ses team-mates Damien Aubert et Alexis Baret, nous avons voulu nous aussi, à moitié auvergnat, tenter le pari auprès d'eux et les accompagner tout au long de la saison !

C'est aujourd'hui avec Laura que nous faisons le bilan de la saison 2018 qui aura été une première enrichissante ! 

Salut Laura, tout d'abord, comment s’est passée ta conversion sur l’Enduro après une jolie carrière en XC?

L.C : Plutôt bien, j’ai repris le vélo cette année sans objectifs précis et j’ai retrouvé le plaisir de rouler dans cette nouvelle discipline qui reste beaucoup plus fun que le XC !

1ère saison en Enduro, des résultats qui arrivent rapidement et finalement une saison à se battre aux avants postes, t’attendais-tu à ça?

L.C : Pas du tout ! Cette saison je m’étais inscrite à quelques courses que j’avais envie de faire, dont quelques coupes de France pour essayer. Le but principal était de retrouver la motivation, le plaisir de rouler et découvrir de nouveaux coins. Au final je me retrouve au départ de 3 World Series ce qui n’était pas du tout prévu au début de saison !

Laura Charles Ainsa

Crédit photo: Bat-Com

On imagine que la pression a dû augmenter en cours de saison, comment as-tu gérer ça?

L.C : Hummm... non la pression n’a pas réellement augmentée, j’avais surtout envie d’aller encore plus loin et de me donner à fond pour n’avoir aucun regret. Je me mettais la pression à moi-même un petit peu pour me motiver mais de toute façon je n’avais pas de regrets à avoir. C’était ma première saison en enduro, sans expérience et sans réelle préparation pour ces courses donc si ça marchait tant mieux sinon tant pis !

Finalement, quel bilan tires-tu de cette 1ère saison en enduro?

L.C : Bilan très positif, déjà j’ai retrouvé le plaisir de rouler et de prendre le départ des courses. Toutes ces courses et ces résultats m’ont donné envie d’aller encore plus loin et de me dépasser encore plus donc vivement 2019 ! 

Laura Charles Rocday France

Crédit photo: Inov Photo

Afin d’en savoir un peu plus sur toi et ton vélo, peux-tu nous expliquer sur quel vélo tu as roulé cette saison et de quel support as-tu pu bénéficier ? 

L.C : Cette saison, j’ai eu un co-Factory avec Specialized. Ils appellent ça un Team Kit, qui inclut une réduction sur le vélo et les équipements. Je roule donc sur un Stumpjumper Expert Carbon en 29’’ avec 140mm de débattement.

J’ai eu la chance qu’Asterion m’aide au niveau des roues. Pour les tenues, la marque Rocday m’a également soutenue toute la saison.

Pour tout le reste, c’est Jérôme et son équipe du magasin Passion Vélo Thiers qui s’est occupé de moi. Mon club m’a aussi apporté une petite aide financière pour les coupes de France.

Et en ce qui concerne la partie entrainement, je n’ai pas d’entraineur ni de plan particulier. Je roule quand j’ai envie, avec qui j’ai envie et où j’ai envie ! haha

Specialized Passion Velo Thiers

Crédit photo: Passion Vélo Thiers

En entrant dans cette nouvelle discipline, qu’est-ce qui t’as marqué le plus ?

L.C : Ce qui m’a marqué le plus, c’est vraiment cette bonne entente entre les pilotes, que ce soit filles ou garçons, il y a une ambiance de folie. Pareil lorsque tu as un souci mécanique, tu es sûr de trouver de l’aide. Tout le monde s’encourage. C’est vraiment plaisant d’aller sur les courses dans ces conditions là.

Qu’as-tu pensé de l’ambiance chez les filles sur le circuit Enduro ?

L.C : Génial, il y a une superbe ambiance entre les filles ! Forcément pas avec toutes, il y a un peu de rivalités quand même mais, comparé au XC il y a une certaine cohésion entre les filles qui fait qu'on se soutient. On est contentes pour les autres quand elles sont devant et on se réconforte quand il y a des problèmes.

Une course que tu retiens particulièrement cette saison ?

L.C : Les championnats de France, forcément. Je n’ai jamais eu le maillot tricolore en XC, je me suis toujours loupée, en terminant 2ème ou 3ème mais jamais première. Là, de porter aujourd'hui le 1er maillot tricolore en enduro c’est un vrai bonheur. Puis la course a été stressante jusqu’à la fin, il ne fallait rien lâcher jusqu’au bout !

Laura Charles Championne de France

Crédit photo: SL Photos

Une pilote qui t’a impressionnée ?

L.C : Beaucoup de pilotes sont impressionnantes chez les filles ! Si je devais en choisir une, forcément ce serait Cécile Ravanel ! Elle est vraiment très très forte physiquement et mentalement ! 

On sait que tu es aussi monitrice ESF, qu’as-tu prévu pour cet hiver ?

L.C : Oui, je suis monitrice de ski l’hiver et donc cet hiver je vais faire la saison complète à l’école de ski de Super Besse. C’est mon métier, je suis travailleur indépendant donc si je n’y vais pas, je ne gagne pas d’argent ! haha. L’entrainement de vélo passera après. 

Laura Charles Rocday France

Crédit photo: Luc Delhaye

On se dit à l’année prochaine sur le vélo alors ?

L.C : Bien sûr ! A l’année prochaine pour une nouvelle saison enduro !! :)

Un dernier mot ? Tu as la parole !

L.C : Je tiens à remercier Rocday France et surtout Jeremy d’avoir toujours cru en moi et de m’avoir fait confiance pour cette saison 2018 ! Les affaires Rocday sont de super qualités, vraiment adaptées à la pratique enduro ! Un grand merci ! :)

Merci à toi Laura, tu nous as bien rendu la confiance placée en toi ! ;)

Laura Charles Velo Vert Festival Rocday

Pour rappel, les résultats de Laura cette saison:

  • 1ère féminine sur la Radon Epic Enduro
  • 4ème de la Coupe de France #1 - Raôn l'Etape
  • Championne de France et 1ère de la Coupe de France #2 - Val d'Allos
  • 2ème de la Coupe de France #3 - Les Orres
  • 10ème de l'EWS #5 - La Thuile (IT)
  • 14ème de l'EWS #7 - Ainsa (ES)
  • 12ème de l'EWS #8 - Finale Ligure (IT)

Merci d'avoir accepté de répondre à nos questions et on te souhaite un bon hiver sur les pistes de Super Besse !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés